Bonjour !
Ces quelques pages WEB ont pour objectif de décrire mes activités
de recherche réalisées dans l'équipe ROMAS du LS2N.
Merci de visiter le site de l'équipe ROMAS.
Ces travaux se sécomposent en quatre thèmes:
- La première thématique est la conception de mains robotiques que j'ai effectué dans le cadre de thèses Cifres. Après la thèse Cifre avec Aldebaran, j'ai pu initer deux Cifres avec Orthopus et Armor Méca. Dans ces deux thèses, ce sont mes capacités à inventer des nouvelles architectures mécaniques qui m'ont permis de contribuer à ces travaux. Ces deux thèses étaient partiellement bio-inspirés car dans un cas, on utilise des muscles pneumatiques comme actionneurs et dans le deuxième cas, on reprend la forme anthropomorphique des mains pour créer des prothèses.
- La seconde thématique est la robotique médicale. En collaboration avec l'hôpital de Nantes, j'ai co-encadré deux thèses dont l'une est encore en cours. Le doctorant de la première thèse est maintenant membre du LS2N tout en restant chirurgien. J'ai aussi un projet européen pour une troisième thèse avec l'Université de Cluj-Napoca. L'objectif de ces thèses est de développer des outils pour la chirurgie des oreilles et des sinus, et le traitement des cancers du côlon, de l'osophage et du pancréas. Dans ces trois thèses, j'ai proposé des mécanismes innovants et des méthodologies de conception adaptées.
- Le troisième thématique est cobotique. Suite à un projet ANR avec Renault et des projets avec l'IRT Jules Verne, j'ai pu développer une expertise sur les problèmes de génération de trajectoire et l'utilisation de robots à proximité d'opérateurs. Deux thèse Cifres sont en cours avec des entreprises nantaises suite à cette ANR.
- La dernière thématique regroupe des expertises en robotiques sériels et parallèles qui me permettent de continuer des activités de recherche avec des partenaires nationaux, internationaux ou des entreprises en France (Thèse Cifre avec Safran défenses). Je peux citer le projet ANR Ecarp avec l'Autriche.
Publications en ligne
Pour permettre un meilleur archivage de mes publications ainsi qu'une
meilleur indexation, j'ai transféré sur HAL 95% des mes publications en revues et conférences!
L'indexation est reprise par Google
et arXiv.