Rorax

RORAX : Réplication optimiste et réparation automatique de documents

Projet No 05 Sci F3 /L3 du

programme CEDRE (2005)

Nouvelles :

Le projet RORAX est reconduite par un an de plus :-)

Les Partenaires:

  • En France:

  • Au liban:
    • Université Libanaise.
    • Equipe de recherche : Equipe Traitement intelligent de l'information (T2I?) – Faculté de Sciences 3
    • Responsable: Hala Naja-Jazzar, MdC?, hjazzar@ul.edu.lb

Contexte

Le contexte général du projet est le travail coopératif à travers des réseaux informatiques. De manière plus précise, il s'agit d'assurer la cohérence sémantique de documents issus de l'édition collaborative.

Problèmatique

Dans une édition collaborative, chaque participant possède une copie de document partagé. Nous nous s'intéressons aux problèmes liés du maintien de la cohérence de documents édition collaborative.

Travail réalisé

  • Synchroniseur XML nous avons participé à l’élaboration

d’un algorithme de synchronisation. Cet algorithme prend en entrée deux documents XML représentés par des arbres ordonnés. Contrairement aux algorithmes existant, notre algorithme s’intègre dans un environnement générique. Il permet de synchroniser de documents XML, de texte et n’importe quel type de données. Le résultat de ce travail est publié dans [1].

  • Réparation automatique Nous avons proposé des mécanismes de réparation

automatique pour rétablir la cohérence de répliques de documents XML corrompues par réconciliation. Nous avons commencé par identifier les différentes formes d’incohérences produites par notre algorithme de réconciliation de données XML. Le résultat de ce travail est détaillé dans [2]. Ce travail a montré l’importance de la coordination de l’édition coopérative comme un moyen pour assurer la cohérence de données partagées. Lors de la visite du partenaire libanais en Avril 2006, nous avons décidé d'exploiter les procédés d'édition collborative pour assurer la cohérence sémantique.

Procédé d'édition Nous pensons que les procédés d'édition collaborative permettent d'assurer la cohérence de documents partagés. Par exemple, un procédé de validation d'un documents par tous les auteurs permet de garantir que le document est cohérent par rapport aux intentions de ces auteurs.

Les procédés d'édition collaborative sont de nature itérative, dynamique et ils sont orientés vers l'humain. Nous avons commencé par analyser les procédés d’édition collaborative utilisés dans l’environnement Wikipédia. Le résultat de ce travail est détaillé dans [3]. Ces procédés se reposent sur une architecture centralisée. Dans ce cas, le système n’est pas tolérant aux pannes et le maintien d’une bonne performance du système nécessite des solutions coûteuses. Aujourd’hui, les systèmes pair à pair permettent la diffusion de contenu à très large échelle sans n´ecessiter de solutions coûteuses. Malheureusement, ces systèmes ne permettent pas la gestion des procédés. Un système P2P? diffuse un contenu qui ne peut pas être changé dans le temps. Nous voulons utiliser le potentiel de ces systèmes non seulement pour la distribution de contenu mais aussi pour l’édition de contenu.

Thèse en cours Nous avons démarré en novembre 2006 une thèse sur cette problématique en co-direction entre l’université libanaise et l’université Henri Poincaré, Nancy1. L’objectif de la thèse est la gestion de procédés d’´edition coopérative dans un réseau pairà pair.

  • Travail futur

L’´etape suivante consiste à pouvoir re-déployer les procédés d’édition coopérative dans le cadre d’un système d’édition collaborative sur réseau P2P?. L’intégration des procédés dans une architecture P2P? pose de problèmes scientifiques généraux: Comment définir ces procédés ? Ou sont stockés ces procédés en l’absence d’un serveur central ? Comment instancier ces proc´ed´es ? Comment les exécuter ?

Synthèse

Nous pouvons résumer les résultats obtenu au terme de coopération dans le cadre du projet RORAX du porgrammes CEDRE par:

  • Deux articles acceptés dans de conférences internationale [1,2] et deux rapports de

recherches [2, 4]. – Une thèse en co-direction entre l’Université Henri Poincaré, Nancy1 et l’université Libanaise a déemarré en Novembre 2006. Le titre est les procédés d’édition coopératifs sur les réseaux pair à pair.

  • Références

1. Oster, G., Skaf-Molli, H., Molli, P., Naja-Jazzar, H.: Supporting collaborative writing of xml documents. 9th International Conference on Enterprise Information Systems - Special Session. (2007).

2. Skaf-Molli, H., Naja-Jazzar, H., Molli, P.: Inconsistency of xml documents during cooperative editing. Technical report, INRIA (2006)

3. Rahhal, C., Naja-Jazzar, H., Skaf-Molli, H.: Procéd´es d’édition coopérative dans l’environnement wikipédia. Technical report, INRIA (2006)