Jeudi28-2-08

Réunion ANR sur la "Mémoire organisationnelle"

Jeudi 28 février 2008

PLG - Cerefige

14h-16h pour la partie Skype

Jusque 17h30 hors Skype

Présents

Alain Antoine (Cerefige), Nicolas Grégori (LPUL-Codisant), Pascal Molli (Loria-ECOO), Claude Moulin (Heudiasyc) via Skype, Sami Sboui (Euromed Textile) via Skype, Hala Skaf (Loria-ECOO)

Frédérique Hinsberger, IE Cerefige

Ordre du jour

– Partenaires pressentis

– Objectif du projet

– Actions à mener au cours du mois de mars

Compte rendu

Il s'agit de répondre à l'appel ANR SHS “Formes et mutations de la communication : processus, compétences, usages”.

http://www.agence-nationale-recherche.fr:80/AAPProjetsOuverts?NodId=17&lngAAPId=184

Date de dépôt de la réponse : mardi 7 avril 2008

Partenaires pressentis

A priori, les partenaires identifiés pour ce projet sont les suivants.

Equipes de recherches en SHS

    * Cerefige (Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises, EA 3942) 

Alain Antoine

    * 2L2S (Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, EA 3478) 

Jean-Yves Trépos

    * LPUL-Codisant (Laboratoire de Psychologie des Universités Lorraines, EA 4165) 

Christian Brassac, Nicolas Grégori

Equipes de recherches en informatique

    * Loria-ECOO (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et Applications, Environnements pour la Coopération, UMR 7503) 

Pascal Molli, Hala Skaf, Claude Godart

- Loria-Orpailleur (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et Applications, Orpailleur, UMR 7503)

Amedeo Napoli, Yannick Toussaint

    * Heudiasyc (Heuristiques et Diagnostic des Systèmes Complexes, UMR 6599) 

Marie-Hélène Abel, Claude Moulin, Dominique Fontaine

Association

    * Eurodmed Textile 

Sami Sboui

Pôles de compétitivité (à contacter)

    * FNGE (Fibres naturelles du Grand Est), www.polefibres.fr

    * MIPI ? (Matériaux innovants, Produits intelligents), www.mipi.fr 

Objectif du projet

Premiers regards sur le projet

Le projet ANR prend ses racines dans un projet déposé en février auprès de la MSH de Lorraine par les 3 partenaires SHS + l'équipe ECOO du Loria, d'une durée de 3 ans. Il s'agit de travailler à la construction d'une cartographie de compétences décentralisée et évolutive des entités appartenant aux pôles de compétitivité locaux (MIPI et FNGE). Deux précisions :

– le terme "décentralisé" est à entendre dans un sens SHS plutôt qu'informatique, c'est-à-dire comme renvoyant au fait que ce sont les utilisateurs qui “renseignent” la base de données;

– les compétences dont il s'agit sont des compétences organisationnelles et non des compétences individuelles.

Ce dernier point est important car si l'on possède des méthodes et outils pour identifier les compétences individuelles, on ne sait pas véritablement, à l'heure actuelle, définir et encore moins identifier des compétences organisationnelles.

Pour le projet ANR, l'objectif est assez similaire, mais certainement plus développé du côté informatique. Référence est faite à un outil KMP développé en Région PACA (http://kmp.telecom-valley.fr/).

Du côté SHS, les objectifs sont de travailler sur :

    * Le concept de territoire, qui doit nécessairement être compris comme un espace d'interactions et dont la compréhension du fonctionnement ne peut se réduire à l'ensemble de connaissances individuelle. Cela fonde l'identification des connaissances / compétences des organisations (Cerefige).

    * Les collectifs organisationnels (notions d'agencement, phénomènes de co-performation), signifiant que, dans le projet qui nous réunit, la mémoire organisationnelle n'existe pas en soi, mais doit être observée via les accomplissements des acteurs (2L2S).

    * La construction de connaissances par des sujets humains (dont la rationalité, par exemple, est certainement discutable). Au travers d'une analyse de l'activité, il s'agit de comprendre comment les connaissances sont construites et partagées via un dispositif socio-technique et de saisir le rôle plus particulièrement les propriétés de l'environnement technique (informatique) qui permettent cette émergence (LPUL-Codisant). 

Du côté informatique, la proposition est de travailler sur la base d'un Wiki sémantique (Loria-ECOO). Il s'agit d'un wiki permettant de faire des annotations diverses. Puis, à partir de ces annotations, de construire une ontologie (Loria-Orpailleur). Heudiasyc travaillerait notamment sur la construction de réseaux pair à pair.

L'apport d'Euromed Textile relève de la connaissance du domaine Fibres (dans sa partie textile au moins), afin de faire du lien entre le monde du textile et celui de la recherche.

La proposition SHS (Alain Antoine) est la suivante. Les termes utilisés par les acteurs ont du sens en contexte, ce qui pose des problèmes de “traduction”. Les SHS revendiquent cet aspect des choses car, pour elles, l'intérêt est précisément de travailler sur la question du sens, afin de faire en sorte que les entités concernées (ici les pôles de compétitivité) puissent effectivement coopérer entre elles, à partir d'une terminologie “partageable” et “partagée”.

L'objectif est donc de produire un outil permettant de décrire les compétences organisationnelle des entités inscrites dans les pôles de compétitivité, en fonction de projets et de coopération qu'elles pourraient former dans la réalisation de produits innovants. Ainsi, il ne s'agit de pas décrire des compétences organisationnelles ex nihilo, mais bien à partir d'objectifs explicites.

Le produit réalisé pour les organisations doit leur servir pour qu'elles puissent s'engager dans des partenariats, c'est-à-dire que l'outil (les outils?) doit permettre des créer les conditions pour une coopération sur des produits innovants.

Choix de l'axe

Après discussion des partenaires, il semble que l'axe dans lequel nous devons nous inscrire est le 3.6. “Productions, Organisations, Métiers”.

Quelques phrases extraites de ce point 3.6. qui nous paraissent fondamentales.

– Intro

"Les formes d’inscription des activités dans les territoires peuvent être analysées, comme les différents modes d’organisation des collectifs de travail".

” Les technologies de l’information et de la communication associées à des stratégies d’organisation nouvelles transforment les façons de concevoir et de produire, tant au sein des entreprises que de l’administration. Ces transformations peuvent être étudiées à travers les modes d’intégration des connaissances distribués, les temporalités de conception des produits, les relations entre les activités de conception et les autres fonctions".

– De nouveaux modèles économiques

"La communication apparaît sous des formes nouvelles comme un vecteur de la production et de la distribution des biens et des services. Elle ne prend plus en effet seulement la forme unidirectionnelle des médias de masse, mais aussi celle de plateformes d’échanges interactifs d’informations se déployant à une vaste échelle. De nouveaux modèles de co-production et de distribution des biens et des services tendent à se greffer sur ces plateformes d’interaction, que ce soit dans l’organisation interne des entreprises, les relations entre organisations (entreprises, administrations,

communautés…), les liens entre producteurs et consommateurs, entre utilisateurs, entre usagers et administrations… On observe également des articulations croissantes entre communication et offre d’informations comme sur les blogs ou les plateformes pair à pair".

Le point dans lequel notre projet semble parfaitement s'inscrire est celui sur “Conception, production".

Questions suscitées par le projet

    * Quelle “tête” la plate-forme que nous allons développer aura-t-elle ?

    * Que met-on dans cette plate-forme ?

    * Quelles sont les connaissances / compétences susceptibles d'être partagées ? (les entités sont-elle prêtes à partager ? Quoi ?)

    * Sur quel(s) espace(s) les données seront-elles stockées ? Qui le(s) détient ? Qui en a la responsabilité ?

    * Le système sera-t-il ouvert ? Fermé ? A quel degré ?

    * Pourquoi ce dispositif marcherait-il ? (serait-il utilisé par les entités ?). Comment va-t-il se développer ? 

Tâches

    * Trouver un nom au projet (autour de la mémoire d'entreprise ?)

    * Définir un porteur du projet (SHS).

    * S'inscrire dans le projet 

= Le projet MSH a été envoyé à Heudiasyc et Euromed Textile durant la séance. Il doit être envoyé à Orpailleur également. Demande est faite de réagir à ce document dans la semaine du 3 mars afin que chacun puisse dire comment il envisage sa participation dans le projet (Marie-Hélène a déjà produit un document, il s'agit ici de faire un commantaire plus opérationnel).

= Alain Antoine doit prendre contact avec les pôles de compétitivité pour les associer le plus vite possible dans le projet (en vue d'une labellisation “Pôle de compétitivité”).

Prochaines réunions

    * Une réunion est prévue le lundi 10 mars à 9h30, au Loria (la téléconférence sera plus facile à mettre en place).

    * Il faudrait pouvoir rencontrer les partenaires FNGE (et MIPI?) dans la semaine du 17 mars. Ce serait plutôt le vendredi 21?

          o 'Compte rendu de réunion'