Objectif | Financement | Partenaires | Publications | Méthodologie
Le projet DiLAF (Dictionnaires Langues Africaines - Français) vise à convertir des dictionnaires éditoriaux bilingues (bambara, haoussa, kanouri, tamajaq, songhai-zarma) - français en un format XML permettant leur pérennisation et leur partage
En nous fondant sur un travail déjà effectué par des lexicographes nous avons constitué des équipes pluridisciplinaires constituées de linguistes, d'informaticiens et de pédagogues. Initialement, cinq dictionnaires comportant, chacun, plusieurs milliers d'entrées, ont été convertis et mis à disposition sur le web. Les dictionnaires sont disponibles sous licence Creative Commons.
Il s'agit de dictionnaires d'usage qui visent à vulgariser les formes écrites de l'usage quotidien des langues africaines dans la pure tradition lexicographique. Se démarquant des démarches dirigistes des dictionnaires normatifs, les présents dictionnaires descriptifs restent ouverts aux contributions et leur mise en ligne devra, nous l'espérons, développer un sentiment de fierté chez les usagers des différentes langues. De même, ils participeront au développement d'un environnement lettré propice à l'alphabétisation dont le faible taux compromet les acquis des progrès réalisés dans les autres secteurs.
Le projet DiLAF a été initialement financé par le Fonds Francophone des Inforoutes de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique (LINA), France : Chantal Enguehard
Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), France : Mathieu Mangeot
TAGMATICA, France : Gil Francopoulo
Université Abdou Moumouni, Niger
Ministère de l’Education Nationale / Direction générale de l’Enseignement de Base, Niger : Issouf Modi
CNRST, Burkina Faso : Mamadou Lamine Sanogo
CNR-ENF, Mali : Soumana Kané
INDRAP, Niger : Mahamou Raji Adamou, Maï Moussa Maï, Rakiatou Rabé
Mathieu Mangeot & Chantal Enguehard. Informatisation de dictionnaires langues africaines-français. Actes des journées LTT 2011, Villetaneuse, 15-16 septembre 2011.
Enguehard, C., Kané, S., Mangeot, M., Modi, I., Sanogo, M.L., Issouf Modi. Vers l'informatisation de quelques langues d'Afrique de l'Ouest, JEP-TALN-RECITAL 2012, Atelier TALAf 2012: Traitement Automatique des Langues Africaines, p.27-40 (juin 2012).
La méthodologie DILAF est destinée aux personnes souhaitant convertir un dictionnaire éditorial en une ressource consultable sur le site web DILAF. Elle comprend sept étapes et est illustrée par un exemple détaillé de bout en bout.
Télécharger la méthodologie.